Comment choisir ses figurines à collectionner ?

Les collectionneurs de figurines sont aujourd’hui multiples et beaucoup s’y adonnent pour mettre en avant leur passion. Toutefois, même s’il ne s’agit pas d’une activité professionnelle, collectionner les figurines n’est pas une tâche aisée. Il importe de tenir compte de certains points pour bien collectionner. Découvrez donc les critères à analyser pour choisir ses figurines.

Le type de figurine

On dénombre aujourd’hui une multitude de figurines à collectionner sur le marché, dont les figurines pop. En effet, il est aujourd’hui facile de trouver des figurines pop ! Ainsi, pour bien choisir ses figurines à collectionner, vous devez définir en amont le type de figurine. On retrouve aujourd’hui dans ce domaine des figurines en fractions, des figurines de personnages spécifiques et des figurines de catégories particulières. Vous pouvez par exemple collectionner uniquement des figurines de Tintin. Aussi, pendant que certains collectionneurs optent pour un ou plusieurs personnages, d’autres privilégient simplement une catégorie particulière.

figurines pop

L’articulation

On distingue aujourd’hui deux types de figurines dont les non articulées et les articulées. Les figurines qui peuvent bouger couteront bien évidemment plus cher que celles qui n’ont pas cette capacité. Aussi, il faut dire que leurs articulations bénéficient d’une finition épurée et sympathique. Par ailleurs, si vous avez un budget limité, alors les maquettes à assembler peuvent être une excellente option. Cependant, leur construction prend du temps et nécessite de la minutie. Vous en trouverez avec des modèles de figurines pop auprès des boutiques en ligne et dans les magasins spécialisés.

La matière de fabrication

Plusieurs matières servent désormais à la réalisation des figurines pop et d’autres modèles. Le bois et le métal sont aussi utilisés dans la confection de ces accessoires. Avec le bois, il faudra assez de temps pour obtenir une finition parfaite et une figurine répondant aux critères des collectionneurs. Il en est de même pour le métal qui requiert un travail minutieux. Cependant, sur le marché, le matériau le plus courant reste la résine. Cette dernière permet d’obtenir des figurines pop de haute qualité ayant une longue durée de vie. Ainsi, lors de votre choix, vous devez vous informer sur la matière ayant servi à la fabrication de ces figurines à collectionner.

La taille

La taille est l’un des critères qui influencent grandement le prix d’une figurine. Plus cette dernière est grande et plus elle nécessitera beaucoup de matériaux. Par ricochet, son prix sera un peu onéreux. Vous trouverez sur le marché des figurines ayant une taille comprise entre 25 et 30 cm avec un prix avoisinant les 70 euros. De même, les plus petits modèles sont accessibles à toutes les bourses. Par ailleurs, pensez à tenir compte de l’espace de stockage de ces figurines avant de choisir la taille qui convient.

Les accessoires

Enfin, les accessoires qu’intègrent les figurines sont aussi un critère à prendre en compte. Il est possible de dénicher une figurine avec des accessoires à 50 euros. Il peut s’agir d’un visage supplémentaire ou de tout autre accessoire que vous trouverez utiles. En outre, il faut noter que le prix de ces accessoires varie généralement entre 35 euros et 50 euros. À ce prix, vous pouvez trouver une figurine bien équipée avec une finition premium.

Vous aimerez aussi...