Développement du jeu Final Fantasy VII

Développé par Squaresoft sous la direction de Yoshinori Kitase et édité par Sony Computer Entertainment, la célèbre saga Final Fantasy  a marqué les esprits de par son concept technologique révolutionnaire jusqu’à l’histoire autour de laquelle elle s’est déroulée. Qu’est-ce qui différencie la version 7 des précédentes versions. Ensemble revisitons l’univers de la FF VII.

La FF VII : la genèse

Depuis la sortie du premier opus en 1987, la série Final Fantasy s’est imposée comme la série phare de la Square. En effet, avec la sortie de la version 7, la Saga final fantasy s’est vendu à 9,72 millions d’exemplaires. Se hissant ainsi à la deuxième place en termes de meilleur jeu vendu sur PlayStation. 

L’histoire de la FF version 7

L’histoire nous raconte que la Shinra qui est une organisation politique et industrielle, grâce à son pouvoir illimité sur la toute la planète tire les ressources souterraines de MARKO. Une puissante énergie capitale à la survie de la planète. Ainsi, au vu des évènements, un groupe de réactionnaires nommés AVALANCHE pour contrecarrer les plans de la Shinra décide d’exploser les extracteurs de MAKO. 

Pour ainsi parvenir à leurs fins, ils font appel à Cloud un ex-recrue du SOLDAT (SOLDAT est une fraction de l’armée de la Shinra). Lors d’une expédition au quartier général de la Shinra, le groupe réactionnaire découvrira le président de l’entreprise mort. Cette tragédie tirera source de plusieurs événements produits à divers endroits de la planète nombreuses années avant. 

L’histoire va ensuite se poursuivre par la recherche des évènements anciens, mais aussi à celle de l’homme responsable de la mort du Président de la Shinra.

FF7 : concept et inspiration

D’après ses concepteurs, l’histoire de FF VII se déroule dans une atmosphère réaliste et s’inspire de nombreux mythes, concept philosophique, religieux et de plusieurs légendes afin qu’ils servent d’aspiration à de grandes valeurs morales. Ces concepts ont ensuite été décisifs dans le choix des noms des personnages ou lieux tels que Sephiroth, Midga etc…

Plusieurs autres œuvres ont été source d’inspiration dans l’ambiance, les personnages et le décor comme celui du secteur 5 tiré du manga Akira de Katsuhiro Ōtomo.

Qu’est-ce qui différencie la FF7 des précédentes versions

Ce qui va différencier la FFVII des autres opus de la saga Final Fantasy sera sa révolution technologique, par l’utilisation de graphismes en 3D comparée aux précédentes versions qui étaient en 2D. De plus, les personnages de la FFVII sont rendus en temps réel et des arrière-plans précalculés. Puis vient enfin l’apparition de cinématiques d’une qualité inégalée à l’époque.